Forum de Licence SVT de la fac d'Avignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Licence SVT de la fac d'Avignon

Forum SVT
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Chapitre 2 Cellule Végétale

Aller en bas 
AuteurMessage
Nouky
Admin
Nouky


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Avignon
Emploi : Webmastrice et Traductrice
Loisirs : Web, Fantasy, Animaux
Date d'inscription : 27/09/2006

Chapitre 2 Cellule Végétale Empty
MessageSujet: Chapitre 2 Cellule Végétale   Chapitre 2 Cellule Végétale Icon_minitimeVen 2 Fév - 12:48

En voilà un autre, les suivants quand j'aurais fini de le taper, merci qui ? Very Happy

Chapitre 2 : La Cellule Végétale


I) Introduction
Les organismes végétaux sont formés comme les animaux par un assemblage de cellules les plus simples sont réduit à une seule cellule chez les algues. Mais le plus grand nombre de végétaux, les Cormophytes de façon générale, et la plupart des Algues sont des organismes plutôt pluricellulaires, la comparaison entre une cellules animales et une cellules végétale permet de montrer que les constituants essentiels de l’animal se retrouvent dans la cellule végétale, mais cette cellule présentent en plus d’autre organites et composant au nombre de 3, à savoir, Vacuole, Plastes et Paroi.

II) Les Plastes
Ils possèdent différents types de plastes qui possèdent tous une fonction métabolique particulière.
Dans le cas des jeunes pousses vertes et riches en cellules méphistophélétiques (cellules à forte division cellulaire, usine à fabriquer des cellules) On rencontre essentiellement des proplastes (non pigmentés, élément non différencié)
En présence de la lumière et au cour de la différenciation cellulaire. Le proplaste se transforme en jeune plaste puis en chloroplaste mature, vert.
Structure : ovale, de 5 à 10 µm de diamètre en délimité par deux membrane et présente des pigments qui sont chlorophylles et/ou caroténoïdes, se sont aussi des structures protéiques.
À l’intérieur de ces cellules. Il y a le stroma, qui contient les grains d’amidons, des globules lipidiques, de l’ARN, ADN et ribosomes. Elle présente des thylakoïdes( => sacs aplatis parallèles à l’axe du chloroplaste, plusieurs sacs forment la grana) Leur rôle est de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique par la photosynthèse.
Les aminoplastes dans les organes de réserves. Les cellules parenchymateuse contiennent l’amidon. Certains organes des plantes accumulent divers types de pigments caroténoïdes qui leurs confèrent une couleur jaune, orange ou rouge => Chronoplaste.
Des plastes dépourvus de pigments se rencontrent souvent dans l’épiderme des tiges et contient peu de membrane interne et d’amidon => Leucoplastes.

III) La Paroi
La paroi est l’enveloppe la plus externe de la cellule végétale. De l’extérieur vers l’intérieur de la cellule:
- la lamelle moyenne ( contient des pectines qui assurent la cohésion cellulaire )
- la paroi primaire ( constitué de fibrilles de celluloses qui noyées dans une pâte formée de composés pectiques et de protéines ) Elle existe chez les cellules méristématiques, elle est unique et très extensive ( extension, élongation cellulaire ) La croissance est assurée par le dépôt de nouveaux éléments entre les mailles qui s’écartent se qui permet l’installation de la paroi II à l’intérieur.
- La paroi II ( secondaire) se met en place suite à l’arrêt de la croissance de la paroi I. Le dépôt de couche successives de fibres de celluloses jointives. La croissance cellulaire n’est plus possible. En plus, certaines cellules présentent des dépôts supplémentaires qui sont des composés phénoliques ( lipides ) => Paroi III
La ligmine ( xylène, dépôt pour la rigidité de l’organe ‘Bois’ ) Paroi III
Cutine et subérien sur les cellules épidermiques assurent l’imperméabilité de l’organe. La lamelle moyenne assurent la cohésion cellulaire, elle peut se solubiliser partiellement ou totalement grâce à des enzymes pectinases.
L’arrêt de la croissance de la Paroi II cela signifie l’arrêt de la croissance cellulaire donc l’arrêt de la différentiation ( passage d’une paroi moins épaisse à un paroi plus épaisse. )

IV) La vacuole
Chez la cellule différenciée présente une seule vacuole qui occupe la quasi-totalité de la cellule. Les vacuoles en général occupent 80 à 90% du volume cellulaire. La membrane est dites tonoplaste et le liquide = subvacuolaire et sa composition est variable selon l’état de la plante. Cellule méristématiques =¨Plusieurs vacuoles. Son rôle est le stockage de l’eau et du soluté organique et permet de réguler la pression osmotique, le pH et les concentrations ioniques.

V) La différenciation cellulaire
C’est le passage entre l’état méristématiques à une cellule différenciée.

Cellule méristématique / Cellule différenciée
Isodiamétrique de petite taille / Allongée
Paroi pectocellulosique mince / Épaisse car Paroi II
Cytoplasme dense / clair
Nombreuse vacuole / Une seule

( c'était un joli tableau à l'origine -_- )
Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre 2 Cellule Végétale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre 4: Les cormophytes
» Chapitre 5 : Les Lentilles
» chapitre 2 le squelette
» Chapitre 3: Les Algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Licence SVT de la fac d'Avignon :: Semestre 2 :: Biologie Végétale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser