Forum de Licence SVT de la fac d'Avignon

Forum SVT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 chapitre1 intro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iris



Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Equitation
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: chapitre1 intro   Mer 9 Mai - 17:55

Chapitre 1 Introduction Anat

Zoologie : étude des animaux, deux familles d’animaux
-invertébrés
-vertébrés
Les vertébrés se trouvent en bout de phylum (phylogénie) ils vont être les plus évolués mais aussi les plus complexes. Le système de classement des animaux : le principe de subordination .On va hiérarchiser les groupes qui comportent des espèces qui ont la même anatomie.

Les poissons sont les vertébrés qui se rapprochent le plus des cordés. => Les agnathes

La corde va être remplacée par des vertèbres chez les vertébrés. C’est l’axe mésoderme. Ce schéma fondamental va se compliquer suivant l’adaptation au milieu. De part de cette complexité, on aura des grandes tailles chez les vertébrés. (Diplodocus de 28m et l’orcale de 33m). La connaissance de l’origine de l’évolution des vertébrés fait appelle à plusieurs études : la paléontologie, embryologie….
L’embryologie : œuf => blastula (2 feuillets) => gastula (3 feuillets) => organogenèse
Un unicellulaire est un protozoaire.
Un pluricellulaire est un métazoaire qui se compose de deux feuillets de construction (=diploblastique). On a un feuillet interne qui est l’ectoderme et u feuillet externe qui est endoderme. Quand on a un autre feuillet qui se met en place entre les deux autres, on a des animaux appelés triploblastiques. Ce feuillet s’appelle le mésoderme. On aura soit un mésoderme continu (= acoelomates), soit un mésoderme discontinu et alors il va former des cavités : le coelome (= coelomates).
Des savants Von Beer et Haeckel résume en une phase : « L’ontogenèse rappelle la phylogenèse ». L’ontogenèse c’est la construction de l’organisme.
L’anatomie comparée est la recherche d’homologie des organes qui se forment à partir des ébauches et selon des phénomènes comparables. L’œil provient toujours d’une invagination de l’ectoderme qui va à l’encontre d’une vésicule cérébrale. Les analogies c’est une identité de formation mais une origine différente .Les homologies traduisent une communauté d’origine.

A partir des reptiles, on peut avoir un développement embryonnaire à l’extérieur de l’eau grâce à la reproduction du milieu d’origine dans l’œuf .On distingue deux types :
- les amniotes =>présence d’amniote
- les anamniotes
La structure des membres => nageoire ou membre nageur
On a 7 classes et 2 embranchements

La caractéristique des agnathes est au niveau du pharynx. Il n’y a pas de mâchoires mais une bouche circulaire maintenue ouverte. Le pharynx joue un rôle de pompe. Il est microphage. Lorsqu’on a une mâchoire, on passe de la microphagie à la macrophage => c’est les gnathostomes. Lors de la macrophagie, le pharynx va diminuer de taille. Cela va permettre une évolution vers une diversification des vertébrés.
Les reptiles forment une classe tout à fait hétérogène .Les tortues sont des reptiles non évoluées.
Les oiseaux forment une classe homogène avec une adaptation au vol (plumes) et la bipédie.
Les mammifères possèdent des poils et des mamelles.
On est à la conquête du milieu terrestre avec les amphibiens et on a l’apparition de 4 membres marcheurs pour pouvoir résister à la pesanteur. On a la super classe des tétrapodes qui va être opposée à la super classe des poissons. Les amphibiens ont toujours besoin de l’eau pour pondre les œufs et un développement des larves dans l’eau.
A partir des reptiles, on a la coupure avec l’eau et la recréation du milieu aquatique dans l’œuf avec les amniotes. On a une extension avec les oiseaux et les mammifères, eux vont être capable de réguler leur température interne (= homéothermie).

_________________
Dire que l’homme est un composé de force et de faiblesse ; de lumière et d’aveuglement ; de politesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son procès, c’est le définir. Diderot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
chapitre1 intro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expression de la volonté du peuple (intro)
» Aide pour une dissertation en intro au droit
» étapes intro EAF...?
» help dissertation intro au droit
» partiel intro au droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Licence SVT de la fac d'Avignon :: Semestre 2 :: Anatomie Comparée-
Sauter vers: