Forum de Licence SVT de la fac d'Avignon

Forum SVT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chapitre 1 Généralité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouky
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 105
Age : 31
Localisation : Avignon
Emploi : Webmastrice et Traductrice
Loisirs : Web, Fantasy, Animaux
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Chapitre 1 Généralité   Ven 2 Fév - 12:44

Comme je suis une âme charitable, je profite d'avoir recopier les chapitres à l'ordi pour vous les filer, alors merci d'au moins corriger les fautes d'orthographes pour aider Razz

Chapitre 1 : Généralités


I) Introduction
Les connaissances de quelques lignes générales de la classification des végétaux.
En 1738, Linné à développé une nomenclature binaire basé sur les notions de genres et d’espèces.
En 1789, Jussieu à définit les principes de bases de la classification.
Principe de la coordination des caractères : plusieurs caractères vont être réunis en plusieurs genres dans une même famille.
Principe de subordination des caractères : il existe des caractères dominants qui se retrouvent dans plusieurs familles et définissent des groupes d’ordre supérieure ( => ordre, classe => embranchement ( plusieurs classes ))
Ex gymnosperme => sapin
Les critères qui définissent des caractères peuvent être de nature très diverses : Morphologique, Anatomique ( étude de la structure cellulaire, tissulaire des plantes ) Cytologique ( étude de l’organisation intracellulaire ) Biochimique ( certaines molécules présentes ou absentes => enzymes ) Biologie moléculaire ( expression ou non d’un gène ) Ces 2 domaines sont actuellement les plus exploités pour la classification des végétaux.
En 1826, Endlicher à définit la séparation des végétaux en 2 groupes : les Thallophytes et les Cormophytes ( =tige, racines, feuilles )

II) Les Thallophytes
Ceux sont les plantes à Thalles : les cellules ne se regroupent pas en des ensembles fonctionnels. Ils peuvent être unicellulaire ou pluricellulaire ( absence de tissu )
Chaque cellule possède exactement les mêmes proportionnalités biologiques, il n’y a pas de spécialisation cellulaire ( absence d’organe. Quand les organes sont présents, ils sont rudimentaires ) quand ils sont procaryotes, bactéries et cyanobactéries. Quand ils sont eucaryotes sont les champignons et les algues. Un noyau limite et différencié. Ils possèdent une membrane nucléaire. Les algues et les cyanobactéries sont autotrophes, ils se nourrissent grâce à la photosynthèse. Les champignons et les bactéries sont hétérotrophes.

III)Cormophytes
Spécialisation cellulaire, il y a groupement en territoire fonctionnel => tissus
Il existe des tissus assurant la multiplication cellulaire. Le 1er tissu est le méristème, tissu non différencié qui se divise.
Les tissus différenciés :
- protection => épiderme
- Assimilation => absorbe la lumière, …
- soutien ou conduction
Ils se regroupent en organes fonctionnels => racines, tiges, feuilles, fleurs. On distingue plusieurs types ( groupes ) chez les cormophytes
- Bryophytes : cormophytes cellulaire, pas de racine, et possède une tige et des appendices latéraux semblable à des feuilles. Les racines sont remplacés par des rhizoïdes permettent la fixation et non l’absorption de nourriture. Certaines espèces possèdent un Thalles.
- Ptéridophytes : Cormophytes vasculaires, pas de graines et pas de fleurs. L’embryon se développe et germe sans passer par une période de repos ( = graine )
- Gymnospermes : Cormophytes vasculaires et spermaphytes => fleur et forme des graines, La graine provient du développent d’un œuf après fécondation. Un embryon entouré de réserve et d’une enveloppe qui rentre en vie ralentit après la déshydratation ( => graine ) Ovule sur écaille au contact de l’atmosphère.
- Angiosperme : Cormophyte vasculaire et spermaphytes. L’ovule est cachée dans le carpelle.

IV) Conclusion
L’étude de la divesité des végétaux sera envisagée entre les thallophytes ( algues => la forme la plus simple des végétaux ) et les Angiospermes ( forme la plus complexe )
Les embranchements intermédiaires seront traités en dernières partie de ce cours à chaque étape nous allons examiner le degré d’évolution. ( bryophytes, ptéridophytes et gymnospermes )


NOTES :
Racines : rôle d’absorption et de maintien de la plante.
Rhizoïde : rôle de fixation au sol uniquement.

_________________
Il existe bien des clés ... mais une seule peut ouvrir toutes les portes. KH2

You still have lots more to work on. Mada mada dane.
Burning !!!!!! PoT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chapitre 1 Généralité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture des plantes carnivores : généralités
» Histoire d'un conscrit Chapitre V
» Un petit rappel de l'évangile selon Matthieu chapitre 24
» Loi des societes (chapitre 113) Chypre
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Licence SVT de la fac d'Avignon :: Semestre 2 :: Biologie Végétale-
Sauter vers: